Les formations d’animateur.rice.s pour les chantiers
Plusieurs formations sont disponibles, au sein des différentes associations de Cotravaux Occitanie.
CONCORDIA
Chaque année, Concordia recherche près de 200 animateur.rice.s pour encadrer ses chantiers internationaux de bénévoles en France.
Pour avoir plus d’informations sur les animateur.rice.s pédagogiques ou techniques, référez vous à la partie expliquant les différentes missions suivant les rôles.
Concordia dispense une formation d’une semaine complète et gratuite pour tout.e.s les futur.e.s animateur.rice.s bénévoles.
CITRUS
Les animateur.rice.s sont volontaires (non rémunérés), ils bénéficient du budget nourriture, loisir et du logement comme les autres volontaires, ils peuvent être défrayés de leurs transports (le moins cher) pour se rendre sur le lieu du chantier et/ou à la formation. Le remboursement sera à hauteur du trajet le moins cher et jusqu’à 150 euros maximum (sur présentation d’une pièce justificative). Une adhésion obligatoire sera demandée à hauteur de 10 euros valable pour un an et garantissant une assurance en cas d’accident sur les lieux de la mission.
La formation des animateur.rice.s :
vous êtes invité.e.s à participer à la semaine de formation gratuite qui a lieu annuellement, durant 10 jours. Afin de vous préparer au mieux pour votre future mission, la formation est comme un mini chantier international. 4 matinées sont dédiées aux chantiers dans un village qui vous accueille et les autres temps sont des ateliers autour de l’animation, issus de l’éducation populaire, qui vous donnerons :
- une meilleure connaissance du projet
- des outils d’animation et de dynamique de groupe
- des méthodes pour organiser et animer des réunions et la vie collective
- des idées d’ateliers autour de l’interculturalité …
Un chantier international offert, en tant que participant :
si les animateur.rice.s le souhaitent, ils.elles peuvent suite à leur expérience d’animation, bénéficier d’une remise sur l’inscription en tant que volontaire sur un chantier avec Solidarités Jeunesses en France ou à l’Étranger dans les 12 mois qui suivent leur mission.
REMPART
Rempart a créé un cursus de formation pour toutes les personnes souhaitant devenir animateur.rice sur les chantiers.
Composé d’un stage « Animateur.rice de chantiers de bénévoles sur Monument historique » d’une durée de 2 semaines et d’un stage « Pédagogie et organisation de chantier » de 5 jours, ce cursus permet d’acquérir des compétences dans le domaine de la restauration du patrimoine, de la transmission des savoir-faire, de la dynamique de groupe, de la sécurité et de la législation.
Les stages « Animateur.rice de chantiers de bénévoles sur Monument historique » sont placés sous la direction d’un Architecte en Chef des Monuments historiques. Ils abordent, pour la partie théorique : l’association et le projet associatif, le patrimoine, le chantier proprement dit. La partie pratique comporte une partie commune à tous les stages (présentation du site, relevés, sécurité appliquée au site et au chantier, maçonnerie et mortiers) et une partie plus optionnelle organisée en fonction du site et de ses potentialités (archéologie, taille de pierre, enduit, charpente et couverture, par exemple).
Les stages « Pédagogie et organisation de chantier » abordent le rôle et la fonction de l’animateur.rice et les responsabilités inhérentes à l’encadrement d’un groupe de bénévoles internationaux. Ils abordent également l’histoire des chantiers, la démarche pédagogique, la dynamique de groupe, la gestion du matériel et l’intendance.